Retour à la page d'accueil: EC Peyrat-23
Accueil du site

Samedi 26 novembre 2011
26e assemblée générale annuelle

Retour au calendrier
Retour aux actualités

 

L'EC Peyrat-23 réduit sa voilure

Le président Daniel Grosvallet a ouvert la séance en ayant le plaisir d'accueillir à ses côtés Patrice Morançais, conseiller général du canton, Jean-Denis Bourcy, maire, et Claude Moret, vice-président du comité départemental de la FFC. L'UFOLEP Creuse, qui tenait son assemblée générale au même moment, était excusée.

De gauche à droite

- Jean-Denis Bourcy, maire

- Patrice-Morançais, conseiller général

- Marinette Alvard, trésorière

- Daniel Grosvallet, président

- Jean-Pierre Alhéritière, section Audax

- André Guilmard, secrétaire

- Daniel Gallerand, vice-président

David Devoize (11-12 ans)
Spécialiste du cyclocross.
Pas de victoire mais sept secondes places!

Après la présentation des différents rapports d'activité et financier des deux sections (cycliste et marche Audax), le président a présenté son rapport moral.

Il a fait ressortir la bonne santé du club, tant au point de vue des finances que de la participation sportive tout au long de l'année: route, cyclo-cross, VTT, cyclotourisme et marche Audax. Les résultats obtenus par les cyclistes sont même excellents (voir encadré). La vie associative fonctionne bien, en toute transparence et démocratie. La communication interne est facilitée par l'utilisation des nouvelles technologies. Au niveau de la communication externe, le site Internet "ecpeyrat.free.fr" est régulièrement mis à jour. Le club bénéficie d'une bonne couverture dans la presse écrite locale et sa plaquette annuelle de présentation constitue une superbe carte de visite.

Pourtant, malgré tous ces points positifs, le bilan annuel fait ressortir une certaine lassitude, voire du découragement.

Laurent Faure (2e catégorie)
Vainqueur du Trophée Intersport Pays Combraille en Marche

D'autres tirent les marrons du feu...

L'EC Peyrat-23 s'est donnée pour objectif de former des jeunes au cyclisme et de favoriser l'esprit d'équipe. Dans ce but, une école de cyclisme fonctionne depuis quelques années. Trop bien peut-être, puisque les résultats de ses meilleurs éléments attirent les convoitises.

Après des départs en fin de saison 2009, puis l'an dernier encore, cette année c'est Guillaume Hudin, double champion régional UFOLEP et régulièrement sélectionné en équipe du Limousin FFC, qui a cédé aux sirènes d'un club de Limoges: le CRCL. Si l'EC Peyrat-23 ne revendique pas de statut semi-professionnel, elle est tout à fait en mesure d'accompagner ses éléments les plus performants jusqu'à ce qu'ils soient capables de s'imposer régulièrement en 1e catégorie UFOLEP et de peser sur les courses régionales FFC. A ce moment là, et à ce moment seulement, il sera en effet plus judicieux pour la progression du coureur d'opter pour une structure mieux adaptée à son niveau sportif.

Ce qui est le plus regrettable, c'est que les responsables de ces clubs les plus huppés usent de leur double casquette de responsables régionaux pour attirer des éléments chez eux, par exemple lorsqu'ils encadrent les sélections limousines. Le cyclisme FFC limousin est-il suffisamment riche pour se permettre de jouer le panier de crabes? Son développement, et celui du cyclisme en général, devrait passer, selon le président Daniel Grosvallet, plus par la solidarité que par la concurrence. Il lui semblerait plus bénéfique que les clubs raisonnent en tant que partenaires plutôt qu’en tant qu’adversaires.

Claude Moret a enchéri dans son sens en remarquant que les présidents de clubs n'avaient pas été invités à la cérémonie marquant les 10 ans du Pôle Espoir Limousin basé à l'IFRJS de Grancher, alors que cette structure devrait être une émanation du cyclisme régional. Seuls quelques initiés étaient conviés...

Jordan Loustalot

Champion national UFOLEP par équipes avec la sélection creusoise 13-14 ans au championnat national de sur route à Coucy-le-Château (Aisne)

Champion d'académie minime

Vainqueur du Trophée Régional FFC-UFOLEP route

Trois organisations en moins en 2012

Alexis Michaud (9-10 ans)

1er à Grand-Bourg et Boussac

Vainqueur du challenge La Boîte à Vélos

Ces départs successifs, ajoutés à d'autres pour raisons professionnelles, comme ceux de Philippe et Nathan Laruelle pour Toulouse suite à la fermeture du BSMAT, amputent l'effectif du club. Un membre du bureau a aussi préféré jeter l'éponge, ne trouvant plus de motivation pour travailler pour le roi de Prusse avec des jeunes ne respectant pas le travail accompli dans leur intérêt. De même, une meilleure reconnaissance au niveau local serait appréciée. Il n'est pas si fréquent de voir Peyrat-la-Nonière second d'un challenge régional, comme cette année pour celui des jeunes en FFC-UFOLEP réunies, devant des clubs comme Brive ou Limoges. Et encore, Creuse-Oxygène qui a devancé l'EC Peyrat-23 ne l'a réussi que grâce à... deux anciens Peyratois!
Aussi devant cette diminution des forces vives du club, il a été décidé de ne pas reconduire trois épreuves l'an prochain: la course du 1er mai à Peyrat-la-Nonière, les Quatre Heures de Bordessoule et le Trèfle cyclotouristique de Saint-Sulpice-le-Guérétois.

Jérémy Devoize (13-14 ans)

Médaillé d'argent par équipes avec la sélection creusoise au championnat national de cyclo-cross à La Ribe

38 victoires en 2011

Marina Loustalot (9-10 ans)

De nombreuses places de 1ère fille (elle court avec les garçons)

aussi bien sur route qu'en cyclo-cross et VTT

Les principaux résultats:

Champion national UFOLEP par équipes à Coucy-le-Château (02): Jordan Loustalot (équipe creusoise des 13-14 ans)

Champion d'académie minime sur route: Jordan Loustalot

Champion régional UFOLEP route et clm: Guillaume Hudin (15-16 ans)

Deux titres départementaux sur route par Gérard Bouillot en plus de 60 ans et Guillaume Hudin en 15-16 ans

  Trophée Régional route FFC-UFOLEP des minimes: Jordan Loustalot

Trophée Intersport Pays Combraille en Marche: Laurent Faure en 2e catégorie

Thomas Duluc (11-12 ans) avec 11 victoires, Alexis Michaud (9-10 ans) et Marina Loustalot (9-10 ans) sont arrivés en tête du challenge La Boîte à Vélos route

Philippe Michaud, Arnaud Favalessa et Éric Duluc ont également enrichi leur palmarès au cours de la saison écoulée.

Thomas Duluc (11-12 ans)

Le recordman des victoires cette saison avec 11 succès sur route

Vainqueur du challenge La Boîte à Vélos

Repas convivial au "Lion d'Or", à Gouzon

De gauche à droite: Laurent Faure, Loïc Chantepie, Gérard Bouillot et Thierry Bravin

 

En téléchargement (format pdf)

Le rapport moral présenté par Daniel Grosvallet

Le rapport d'activité de la section cycliste présenté par Daniel Gallerand

Les résultats sportifs présentés par André Guilmard