Retour à la page d'accueil: EC Peyrat-23
Accueil

Samedi 15 novembre 2003
18ème assemblée générale de l'E.C. Peyrat-23

Retour au calendrier
Retour aux
actualités

Des débats réconfortants

Trente-six présents à l'assemblée générale, quarante-neuf ensuite au pot offert par le club et enfin quarante-quatre convives au repas servi à l'hôtel de Bretagne à Chénérailles : voici une participation réconfortante pour tous ceux qui s'investissent dans la vie de l'Etoile Cycliste Peyrat-23.

 Les " petits " clubs uniquement licenciés à l'UFOLEP sont encore bien vivants : on a pu le constater de visu lors de cette 18ème assemblée générale de l'EC Peyrat-23 le samedi 15 novembre dernier. Ce sont d'ailleurs deux clubs ruraux purement UFOLEP qui se classent aux deux premières places du challenge départemental annuel de l'UFOLEP. L'an dernier l'EC Peyrat-23 avait devancé l'AS Fransèches. Cette année, le classement est inversé, la 3ème marche étant occupée par le CC Mainsat-Expert. Pour sa part, l'EC Peyrat-23 monte pour la septième fois consécutive sur le podium départemental, montrant une belle constance, tant au niveau des résultats sportifs que de son activité organisatrice. Dans leurs interventions les officiels présents à la tribune - Yves Couturier, président de la Fédération des Œuvres Laïques de la Creuse, Claudine Busset, vice-présidente du comité départemental UFOLEP et Guy De Lamberterie, maire de Peyrat-la-Nonière, président de la communauté de communes de Chénérailles et conseiller général du canton - ont souligné la qualité de la vie associative et le dynamisme du club. Ils étaient entourés à la tribune par Daniel Grosvallet, président, Daniel Gallerand et Raymond Tricaud qui présentaient le rapport d'activité et les résultats sportifs et Véronique Grosvallet, chargée du bilan financier.

Deux titres majeurs :
 En entrant dans la salle du foyer communal, deux maillots attiraient les regards : celui de champion régional UFOLEP sur route des 30-39 ans, conquis par Loïc Chantepie sur les routes corréziennes, à Sainte-Fortunade, le 15 juin dernier, et le maillot tricolore ramené par Daniel Gallerand du championnat de France des élus organisé cette année à Fauville-en-Caux, en Normandie, le 27 septembre. On ajoutera la seconde place dans le challenge Intersport de cyclo-cross où il n'a manqué qu'une participation sur l'ensemble de la saison pour renouveler les victoires des deux années précédentes. Avec une présence régulière tout au long de l'année, tant sur route qu'en cyclo-cross, l'EC Peyrat-23 a bien tenu sa place en 2003

Une activité organisatrice soutenue malgré des bâtons dans les roues :
 Bien que n'ayant pas organisé de cyclo-cross cet hiver en signe de protestation contre l'attitude de certains clubs creusois qui votent des règlements et appliquent le contraire sur le terrain, l'EC Peyrat-23 reste le second club organisateur du département (toujours derrière l'AS Fransèches) : six courses sur route (à Saint-Médard, Saint-Sulpice-le Guérétois, Lavaufranche, Peyrabout et 2 fois à Peyrat-la-Nonière), un brevet Audax de 100 km, deux randonnées d'initiation au VTT pour les jeunes, le Granit Creusois avec les clubs voisins de Mainsat et Saint-Silvain-Bellegarde (Auzances s'étant désisté en cours de route) et une implication dans la journée " Sécurité Routière " pour les collégiens d'Ahun et Chénérailles en octobre. Seul contre-temps : l'annulation de la course de Saint-Fiel en raison des tergiversations du SDIS 23 dans son interprétation des règlements sur la sécurité dans les épreuves sportives empruntant la voie publique. Il y a eu sept interprétations différentes au cours de l'année !!! La décision d'imposer la présence de quatre secouristes titulaires du CFAPSE à un tarif prohibitif est arrivée quatre jours avant la date de la course de Saint-Fiel, sans aucune concertation préalable, alors que la liste des quatre secouristes titulaires de l'AFPS avait été fournie à la préfecture dans les délais impartis. Après cela qui s'étonnera de voir les bénévoles baisser les bras et la Creuse se scléroser un peu plus ? L'EC Peyrat-23 souhaitait organiser les championnats de France des élus en septembre 2005. Vu les conditions actuelles, la candidature a été retirée en attendant des jours meilleurs : ce ne sont pas ceux qui s'étaient investis pour organiser le Super Trophée de France UFOLEP de moto-cross à Royère-de-Vassivière en août dernier qui démentiront.

Des effectifs stables :
 Bon an, mal an, les effectifs de l'EC Peyrat-23 avoisinent la trentaine de licenciés. Pour 2004, on ne pourra que regretter la décision de non-renouvellement de leur licence UFOLEP de Christian Contarin, éducateur titulaire d'un Brevet d'Etat, et de Claude Rimour - qui quitte ainsi le comité départemental - en raison de sanctions pour le moins curieuses prises à leur encontre sans qu'ils aient eu la possibilité de s'exprimer. En conséquence on ne verra plus au club Julien et Adrien Rimour et, en cascade, les frères Sébastien et Stéphane Lefèvre risquent de ne pas renouveler leur licence. Ces départs ne seront qu'en partie compensés par l'arrivée de Laurent et Albert Bouchoulle en provenance du VC Aubusson, la première licence de Frédéric Barret, déjà très à l'aise sur les circuits de cyclo-cross, et le retour de Thierry Bravin.

Evelyne Olivier et Dominique Gily, partenaires du club avec leur entreprise "Art Technique Bâtiment" à Glénic ont été remerciés par le président Daniel Grosvallet
Des partenaires fidèles :
 La bonne santé du club apparaît aussi dans le bilan financier. Le budget est de 28 000 euros et si la balance est négative sur 2003, c'est en raison de l'achat d'équipements qui ont permis de renouveler entièrement la garde-robe des coureurs. Un nouveau partenaire, ATB, couverture-zinguerie à Glénic est venu rejoindre la Mutuelle Creusoise et les Meubles Christian Contarin - Ambiance Cuisine à Guéret, fidèles depuis de nombreuses années. La trésorière a donné un coup de chapeau à Guy Cogneras grand pourvoyeur d'annonces publicitaires dans la plaquette annuelle du club.

L'encadrement :
 Le renouvellement du tiers sortant du conseil d'administration n'a pas donné lieu à de surprise. Le bureau sera élu lors d'une réunion prévue le samedi 13 décembre à 19 heures à Peyrat-la-Nonière et à laquelle tous les licenciés sont conviés. Un appel est aussi lancé à ceux qui n'ont pas encore renouvelé leur licence : ils sont priés de faire part de leurs intentions dès que possible.

Frédéric Barret s'est montré le plus perspicace: il a remporté le 1er lot (surprise) du concours photos qui a animé l'après-AG.

 

 

* il fallait reconnaître des licenciés du club à partir d'une photo d'une partie de leur corps

Composition du nouveau conseil d’administration
de l’Étoile Cycliste Peyrat-23
suite au renouvellement du 1/3 sortant

 

Le bureau sera désigné lors de la réunion du 13 décembre prochain

 

Renouvelables en 2004 :

>   Louis-Yves CHAPELOT

>   Daniel LAMIRAND

>   Véronique GROSVALLET

>   André GUILMARD

>   Philippe LARUELLE

Renouvelables en 2005 :

>   Stéphane BEGUE

>   Jean-Pierre ALHERITIERE

>   Daniel GROSVALLET

>   Laurent BOUCHOULLE

>   Raymond TRICAUD

 

Renouvelables en 2006 :

>   Daniel GALLERAND

>   Guy COGNERAS

>   Marinette ALVARD

>   André VILLARD

>   Loïc CHANTEPIE