Retour à la page d'accueil: EC Peyrat-23
Accueil du site

Samedi 11 & dimanche 12 février 2006
Les 20 heures Audax de Peyrat-la-Nonière

Retour au calendrier
Retour au calendrier

100 kilomètres à pied, ça use, ça use…

Faire cent kilomètres à pied, ça use peut-être les souliers. Mais ça n’use pas tant que ça les organismes : c’est ce que vous diront les 33 marcheurs qui ont réussi ce petit exploit le week-end dernier lors des 20 heures Audax de Peyrat-la-Nonière.

La marche Audax, ce n’est ni de la randonnée, ni de la compétition. Même si aucun classement n’est établi à l’arrivée, cette formule s’apparente cependant plus à la marche sportive qu’au tourisme. D’ailleurs, les marcheurs Audax n’empruntent qu’exceptionnellement des portions non goudronnées. L’objectif est de parcourir une distance en un temps défini à l’avance, à une vitesse moyenne de 6 km/h régulée par les capitaines de route.

C'est parti pour l'après-midi... et la nuit (pour ceux qui font les 100 bornes)

   L’ennemi, c’est le sommeil.

Les 20 heures Audax de Peyrat-la-Nonière, c’est un peu le bébé de Jean-Pierre Alhéritière, l’un des responsables de la toute nouvelle section Audax créée au sein de l’Étoile Cycliste Peyrat-23. L’épreuve se présente sous la forme de quatre boucles de 25 km en étoile autour de Peyrat-la-Nonière, auxquelles on s’inscrit à la carte. Ainsi samedi dernier, sur les 51 marcheurs inscrits, 35 avaient pour objectif de parcourir la totalité, soit les 100 km, 5 partaient pour 75 km, 4 pour 50 km et 7 pour 25 km dont quelques néophytes. Seuls quatre d’entre eux, pour diverses raisons, n’iront pas au terme de leur contrat (2 sur 100 km et 2 sur 25 km). La difficulté tient aussi aux horaires imposés et aux pauses minutées.

Le pied... objet de toutes les attentions!
Le départ a été donné samedi à 14 heures, par une température froide, mais sous un beau soleil : les conditions idéales pour marcher. Là où ça devient plus difficile, c’est lorsque la nuit tombe, qu’il faut sortir la lampe frontale et… lutter contre le marchand de sable. L’arrivée n’a en effet lieu que le dimanche matin à 10 heures après une nuit sans sommeil sous le ciel étoilé. Les pauses ravitaillement et le réconfort moral assurés par une intendance expérimentée et… les grandes tasses de café permettent de résister.
Surtout... ne pas se laisser abattre!

   15 départements représentés.

Cette manifestation a été une réussite avec une météo favorable et la participation importante d’un cercle de passionnés : pas moins de 15 départements étaient représentés. Outre les Creusois, des clubs de l’Allier, du Puy-de-Dôme, du Cher, du Loir-et-Cher, de la Charente, de l’Eure, de l’Ardèche, du Loiret, de Paris, de la Loire du Maine et Loire, de la Loire Atlantique, de la Vienne et même des Bouches-du-Rhône avaient fait le déplacement jusqu’à Peyrat-la-Nonière.
Le parcours
Les différentes boucles ont conduit les marcheurs à travers la campagne environnante. Ainsi ils ont successivement découvert Haute-Serre, Saint-Domet, le château du Mazeau, Angly, Saint-Loup, le château du Chiroux, l'étang de Chaux, le château d'Étangsannes, Chénérailles et le château de Villemonteix.

    

   Prochain rendez-vous:

La section Audax de l’EC Peyrat-23, affiliée à l‘UFOLEP, sera de nouveau à l’œuvre le samedi 25 mars pour un brevet de 50 kilomètres en deux boucles de 25 kilomètres, l’une par Saint-Domet, Bonlieu et Vauzelles l’autre par Létrieix et Vallansanges. Le départ sera donné à 8 heures du foyer communal de Peyrat-la-Nonière. Les non licenciés sont acceptés. A noter que cette fois, il n’y aura pas de marche de nuit…

   Contact :

Jean-Pierre Alhéritière, Lascaux, 23130 Peyrat-la-Nonière. Téléphone : 05 55 62 92 34 ou 06 17 31 05 10